Nous pouvons développer notre identité comme suit : Nous sommes chrétiens, protestants, évangéliques, baptistes.
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Chrétiens
Notre identité puise ses racines dans l’héritage transmis par tous ceux qui rendent témoignage depuis deux mille ans au Christ ressuscité, dans la soumission au Dieu éternel, créateur et Seigneur, qui se révèle à toute personne qui le cherche.

Les chrétiens du premier siècle avaient confessé leur foi en l’exprimant dans le credo, aujourd’hui encore nous le confessons avec tous les chrétiens du monde.

Tout en affirmant clairement nos convictions, nous respectons ceux qui comprennent différemment certains aspects de cette révélation. C’est pourquoi nous participons à des dialogues et rencontres entre chrétiens de toutes confessions (catholiques, orthodoxes et protestants).

Protestants
Nous sommes héritiers de la Réforme du XVIe siècle et attachés à ses grands principes :

Le Christ Seul : le Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il a tout accompli pour notre salut. Tous ceux qui reconnaissent Jésus Christ comme leur maître peuvent alors s’approcher de Dieu sans avoir besoin de l’Église ou d’un clerc, pasteur ou prêtre.

La grâce seule : c’est Dieu qui nous sauve sans que nous l’ayons mérité, c’est un cadeau gratuit de Dieu. Nul ne peut d’ailleurs mériter cette grâce.

La foi seule : c’est uniquement par la foi que le croyant accède à cette grâce. Il n’y a rien à faire d’autre que croire en cette grâce imméritée.

L’Écriture seule : la Bible est le moyen privilégié par lequel Dieu révèle sa volonté. Elle est donc la base de l’enseignement du chrétien.

La gloire à Dieu seul : seul Dieu peut être l’objet de notre culte.

Cet attachement aux valeurs de la Réforme se manifeste par notre appartenance, via notre fédération d’Églises, à la Fédération Protestante de France (FPF).

Évangéliques
Nous sommes évangéliques. C’est-à-dire que nous cherchons à vivre de manière conforme à l’Évangile, le message de la Bible. Celle-ci est, pour le croyant, la seule norme à laquelle se référer, l’amour de Dieu, qui s’exprime aussi par l’amour du prochain étant la principale composante de ce message. Notre foi n’est pas une simple philosophie, elle doit dicter notre conduite et nous pousser à suivre le Christ dans la vie de tous les jours.

C’est pourquoi nous insistons également sur l’importance d’une conversion personnelle : On ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel.

Nous considérons aussi que le message de l’Évangile est universel. Dieu aime tous les êtres humains et tous sont invités à suivre le Christ.

Nous appartenons, via notre fédération d’Églises, au Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) pour manifester cette identité évangélique.

Baptistes
Les baptistes sont issus des mouvements de réformes initiés au XVIe siècle qui ont continué jusqu’au XVIIe siècle. Voici quelques grands noms qui ont traversé l’histoire du baptisme des deux derniers siècles .

On peut définir le baptisme comme un mouvement d’Églises de professants, qui ont un fonctionnement congrégationaliste :

Professants : sont membres des Églises ceux qui professent leur foi, c’est à dire ceux qui expriment publiquement leur foi personnelle en Jésus-Christ à un âge de raison. C’est à cette occasion que nous baptisons la personne professante. C’est de ce principe que ce mouvement tire son nom.
De fait, les baptistes sont attachés aux libertés de conscience et de culte que garantit un état laïc car celles-ci sont favorables à un réel choix personnel.

Fonctionnement congrégationaliste : ce n’est ni la présence d’un pasteur ou d’un prêtre ni l’accord d’une autorité humaine supérieure qui définit l’Église. C’est la communauté de croyants qui célèbre fidèlement un culte à Dieu qui fait l’Église. L’Église locale est donc une Église à part entière. Elle reste cependant en lien avec les autres Églises pour s’édifier mutuellement.
Cet enracinement baptiste se concrétise par une appartenance à la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), elle-même membre de la Fédération Baptiste Européenne (EBF) et de l’Alliance Baptiste Mondiale (BWA).

Nous pouvons ajouter deux autres composantes de notre identité relatives à l’histoire de notre Fédération :

Engagement social : l’enracinement de la FEEBF dans le Nord industrialisé du début du XXe siècle a conduit au développement d’une forte conscience des besoins des plus défavorisés. Les différentes structures de l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (ABEJ), en sont un témoignage vivant.

Diversité d’expressions de la spiritualité : le mouvement pentecôtiste du début du XXe siècle et le renouveau charismatique des années 1970 ont trouvé de nombreux échos au sein des Églises de la FEEBF. La volonté d’unité et la tradition de respect des différences ont conduit ses responsables à privilégier la richesse de cette diversité.

Notre Église
Notre Église de Massy est une Église fondée par cette Fédération (FEEBF). Elle est hébergée depuis son origine par le Centre Évangélique « Les Cèdres » construit en 1971, ainsi appelé à cause des Cèdres qui ornent son parc, mais aussi à cause du sigle C.E.D.R.E.S (Centre Évangélique de Recherches, d’Entraide et de Service). Les premiers cultes ont été célébrés en 1972. La vie de l’Église de Massy a toujours été liée à celle du Centre « Les Cèdres », mais elle a su en rester distincte tout en profitant de la collaboration étroite avec les autres utilisateurs du Centre.

C’est une Église cosmopolite. Elle l’était dès le début et aujourd’hui les habitués de l’Église représentent plus de vingt de nationalités.

C’est une Église qui grandit par la grâce de Dieu, et le ministère et la présence de beaucoup d’hommes et de femmes. Des travaux d’aménagement de la chapelle, entrepris en 2001, permettent d’y accueillir 140 personnes. Depuis mars 2011 deux services de culte (9h, 10h30) permettent d’accueillir 200 participants aux cultes chaque dimanche. Cependant, la question de l’expansion de la chapelle se pose à nouveau…

C’est une Église qui vit la fraternité à travers plusieurs groupes de rencontres et activités. C’est une communauté où l’on a plaisir à venir que l’on soit jeune ou plus âgé, et où l’on peut apprendre à croire, à aimer, à espérer, à grandir dans la foi. C’est une communauté vivante, ouverte, qui attire et invite ses contemporains au salut en Jésus-Christ et à être disciples du Christ.