Après la réunion de prière pour Haïti vendredi, nous avons vécu un culte ce matin où les événements en Haïti n’étaient pas loin de nos pensées. Une offrande a été faite et sera envoyée dans les plus brefs délais aux agences qui travaillent sur place.

Voici pour nous aider à exprimer nos pensées à notre Père céleste une prière proposée aux Églises par le Défap (service protestant de mission) sur son site et que Frédéric H. a lu au cours du culte.

Seigneur, nous ne comprenons pas pourquoi le sort s’acharne sur le peuple haïtien. Pourquoi à la pauvreté, à la corruption, à l’instabilité politique, s’ajoutent des catastrophes naturelles à répétition : cyclones, glissements de terrain et aujourd’hui tremblement de terre dévastateur. Mais parce que nous ne comprenons pas, nous n’avons pas d’autre recours, Seigneur, que de nous accrocher à tes promesses. Tu nous dis au travers des Écritures que tu n’es pas sourd aux cris des malheureux qui montent vers toi. Seigneur, aujourd’hui, nous t’en supplions, entends la détresse du peuple haïtien, entends la peine des hommes et des femmes de bonne volonté à travers le monde qui partagent cette souffrance.

Nous te remettons les nombreuses victimes de ce drame, pour que tu les accueilles en ton amour. Nous te remettons les survivants affectés par la catastrophe, les blessés, les personnes endeuillées, les sans abris, celles qui cherchent encore leurs disparus. Nous te remettons les Haïtiens dans le reste du pays et ceux de la diaspora, pour que cette catastrophe renforce la volonté de solidarité et de partage plutôt que le chacun pour soi. Nous te prions pour les sauveteurs qui s’activent sur place dans cette course contre la montre pour retrouver des survivants, prendre soin des blessés, mettre en place les mesures d’urgence pour sécuriser la population.

Nous te prions pour que la solidarité internationale, celle des États et celle des particuliers, soit à la hauteur de ce drame et des efforts de réparations et de reconstruction qui seront nécessaires. Nous te prions pour que cette solidarité de circonstance ne cache pas une fois de plus le désintérêt des nations riches pour le développement des pays les plus pauvres. Nous te prions pour que tu suscites des vocations d’ordre politique pour accompagner le pays vers sa libération de la misère et de la violence. Que les Églises chrétiennes en Haïti apportent une parole de consolation, mais aussi des gestes prophétiques pour annoncer et vivre au quotidien la justice et la paix. Oui Seigneur, nous te prions pour que d’un mal puisse naître un bien et que Haïti puisse sortir renouvelée de la terrible épreuve qu’elle traverse actuellement.

Seigneur, ne nous abandonne pas dans la détresse. Nous mettons notre confiance en toi et dans l’amour que tu nous a témoigné en Jésus-Christ. Amen

Tags: , , , ,