Edito du bulletin du mois d’octobre 2014.

L’apôtre Paul aime rappeler dans ses épîtres que quand nous étions pécheurs, nous étions dans un état de mort spirituelle sous la domination du prince des ténèbres qui opère dans le monde ; nous n’étions pas capables de glorifier Dieu par nos œuvres.

Mais, par la vertu de l’œuvre salutaire du Christ, nous sommes passés de la mort à la vie. Dieu par amour, nous a rendus à la vie par son Fils ; nous devenons « son ouvrage » pour pratiquer les œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance.

Ces œuvres bonnes sont-elles exceptionnelles ? Non. Ce sont les œuvres de tous les jours que Dieu a toujours désiré voir accomplies par sa créature. Pratiquées par les croyants en Jésus-Christ, elles glorifient Dieu car elles sont accomplies par celles et ceux appelés par l’apôtre Paul : « ouvrage de Dieu » en Jésus-Christ.

Le mot traduit ici par « ouvrage », en grec “poièma”, est à l’origine du mot “poème” en français. Nous pouvons donc paraphraser le texte de Paul en écrivant : « nous sommes le poème de Dieu » qui nous a recréés en nous redonnant la vie en Jésus-Christ, afin que nous devenions capables d’accomplir les œuvres par lesquelles l’homme aurait dû toujours glorifier Dieu. Nous sommes le poème de Dieu, son bel ouvrage, comme on le dit d’une œuvre littéraire ou artistique particulièrement soignée. C’est cela qui fait de nos œuvres, des œuvres bonnes. Ne nous lassons donc pas de faire le bien.

S.Kéglo

Ephésiens 2:1-10
1 Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés.
2 Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu.
3 Nous aussi, nous faisions autrefois tous partie de ces hommes. Nous vivions selon nos désirs d’hommes livrés à eux-mêmes et nous accomplissions tout ce que notre corps et notre esprit nous poussaient à faire. Aussi étions-nous, par nature, destinés à subir la colère de Dieu comme le reste des hommes.
4 Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ.  — C’est par la grâce que vous êtes sauvés. —
6 Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste.
7 Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous.
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu;
9 ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter.
10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.