Oui, la première Église baptiste du monde a été fondée à Amsterdam en 1609. Un groupe de réfugiés anglais, influencés en même temps par Calvin et par les mennonites, ont fondé cette Église en exil. Plus tard, certains ont décidé de retourner en Angleterre, où ils ont demandé la liberté du culte pour tous et la séparation de l’Église et de l’État … mais ils ont continué d’être persécutés pour leurs croyances.

Aujourd’hui, avec plus de 125 millions de fidèles qui fréquentent leur cultes, les baptistes forment un des plus grands groupements protestants du monde.

Un millier de personnes a fêté les 500 ans du baptisme à Amsterdam en juillet 2009 : pour le rapport et des images, voir le lien

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous procurer un livre qui vient de sortir : Les Églises baptistes, un protestantisme alternatif, éditions empreinte (188 pages, 13 €). Disponible à 7 ICI, 48 rue de Lille, 75007 Paris et dans d’autres librairies.

Tags: , , ,