Le CNEF - Le “Conseil National des Évangéliques de France” – a tenu son assemblée constitutive à Nogent-sur-Marne le 15 juin. Le CNEF est issu d’un rapprochement de courants évangéliques très variés – Églises classiques, piétistes, charismatiques, pentecôtistes - y compris plusieurs unions d’Églises qui font partie en même temps de la Fédération Protestante de France, telles que la Fédération Baptiste, les Églises Apostoliques, et les Églises Évangéliques Arméniennes. Plusieurs réunions avaient déjà eu lieu entre les fondateurs du CNEF et  des responsables de la Fédération Protestante pour préparer le terrain pour une coopération et une complémentarité plutôt qu’une concurrence avec cette dernière.

Le but du CNEF est de simplifier le paysage évangélique français et lui donner plus de cohésion, puisque l’Alliance Évangélique Française et la Fédération Évangélique de France, entre autres, se fondront dans la nouvelle structure. En plus des unions et fédérations d’Églises,à peu près 90 oeuvres évangéliques sont déjà rattachées au CNEF.

Le CNEF a élu son premier président en la personne d’Étienne Lhermenault (photo) , ancien secrétaire général de la Fédération Baptiste et membre de notre Église à Massy. Ses permanents comprennent Stéphane Lauzet (anciennement secrétaire général de l’Alliance Évangélique) et Clément Diederichs (anciennement de la Fédération Évangélique).

Dans une déclaration publiée lors de cette assemblée, les responsables du CNEF ont rappelé que la naissance du Conseil a comme orgine l’oeuvre du Saint-Esprit qui a donné un esprit remarquable de réconciliation et d’unité de courants évangéliques qui avaient très peu travaillé ensemble dans le passé.

D’autres extraits de la déclaration :

Nous affirmons notre ferme attachement à la liberté de pensée, de conscience et de religion. C’est pourquoi nous comptons prendre une part active au dialogue qu’implique la pluralité des opinions qui existent dans la société, de façon à la fois exigeante et constructive. (…) Plus que tout, nous voulons - par la qualité de nos relations, la vie de nos Églises et de nos oeuvres, notre façon d’être et nos engagements - être le message que nous prêchons, témoigner de la pertinence du message biblique et manifester de façon tangible l’amour de Dieu pour chacun.

Vous pouvez lire la déclaration complète, ainsi que la liste des membres, les textes fondateurs, et beaucoup d’autres renseignements sur le CNEF, sur le site http://www.cnef.info/ .

Tags: , , ,