Edito du bulletin de l’église, novembre 2016.

«1 Voici le message qu’Ésaïe, fils d’Amots, a reçu dans une vision au sujet du royaume de Juda et de la ville de Jérusalem. 2 Un jour, dans l’avenir, la montagne du temple du SEIGNEUR sera sûrement la plus haute des montagnes, elle s’élèvera au-dessus des collines. Alors tous les peuples viendront vers elle. 3 Beaucoup de peuples se mettront en route. Ils diront : « Venez ! Montons à la montagne du SEIGNEUR, allons au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu’il veut de nous, et nous suivrons le chemin qu’il nous montre. » En effet, l’enseignement du SEIGNEUR vient de Sion. Oui, sa parole nous arrive de Jérusalem. 4 Il rendra son jugement entre les peuples, il sera un arbitre pour des peuples nombreux. Avec leurs épées, ils fabriqueront des socs de charrue, avec leurs lances, ils feront des faucilles. Un pays n’attaquera plus un autre pays, les hommes ne s’entraîneront plus pour la guerre. 5 En route, famille de Jacob ! Marchons dans la lumière du SEIGNEUR ! »
Esaïe 2:1-5 (Parole de vie)

Dans cette prédication d’Esaïe, le prophète utilise deux images. La première est une foule immense en marche gravissant une montagne. Au bout du chemin, il y a Jérusalem et le Temple où la multitude va se rassembler. C’est un rassemblement joyeux et fervent, le rassemblement du peuple de Dieu.
Puis, Esaïe voit ceux qu’il appelle « les nations », c’est-à-dire tous les autres peuples imitant Israël : « Alors tous les peuples viendront vers elle. 3 Beaucoup de peuples se mettront en route. Ils diront : “Venez ! Montons à la montagne du SEIGNEUR, allons au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ce qu’il veut de nous, et nous suivrons le chemin qu’il nous montre.” »
La marche fidèle, joyeuse et fervente du peuple de Dieu inspire les nations et les invite à la vie car « l’enseignement du SEIGNEUR vient de Sion. Oui, sa parole nous arrive de Jérusalem. »
Tout comme le témoignage d’Israël devait inspirer les nations à se tourner vers Dieu, de même le témoignage de l’Eglise, le peuple de la Nouvelle Alliance, doit inviter ses contemporains à venir à Jésus qui est « le chemin, la vérité et la vie. »

S. Keglo