Le fait religieux est souvent à la une de nos journaux (télévisés ou sur papier), et pas toujours pour les meilleures raisons.

Nous étions choqués et attristés comme nos concitoyens par les tueries à Toulouse et à Montauban, et plusieurs membres de notre Église ont assisté à la cérémonie qui a eu lieu à la synagogue de Massy pour marquer notre solidarité et notre sympathie avec nos amis Juifs.

Le jour de Pâques a vu encore un attentat devant une Église au Nigeria qui a fait au moins 20 morts, et la secte islamiste de Boko Haram continue de cibler les chrétiens et les autorités civiles de ce pays.

Sans lien avec ces violences, le jour de Pâques était l’occasion aussi d’un accident fatal dans une Église évangélique à Stains, en région parisienne. Quelles que soient les responsabilités dans cette affaire, cela souligne de nouveau la difficulté qu’ont beaucoup de communautés évangéliques (et pas seulement celles des communautés issues de l’immigration) à trouver des locaux adéquats dans notre pays.

Ayant dans notre Église à Massy un bon nombre de personnes originaires de Haïti, nous sommes particulièrement émus par cet accident et disons toute notre sympathie aux familles touchées. Vous avez pu entendre des représentants du monde évangélique s’exprimer à la radio ou à la télévision récemment (notamment notre voisin le Pasteur Reynald Kozycki, de Palaiseau, sur Soir 3, ce lundi 9 avril), et nous donnons ci-dessous les communiqués de la Fédération Protestante et du Conseil National des Évangéliques de France à cette occasion.

Communiqué de la Fédération Protestante

La Fédération protestante de France exprime ses condoléances à la communauté et à la famille endeuillée en ce jour de Pâques.

Ce dramatique accident met en lumière la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreuses communautés protestantes évangéliques pour célébrer leur culte. Souvent issues de l’immigration ces Églises ne trouvent pas le soutien dont elles ont besoin.

La Fédération protestante de France (FPF) accompagne déjà plusieurs Églises dans leurs efforts pour s’équiper et s’intégrer, mais la demande dépasse ses possibilités d’intervention. La FPF a attiré l’attention des pouvoirs publics à plusieurs reprises sur les besoins dans ce domaine. Elle espère donc que les meilleures solutions soient mises en œuvre dans un souci de respect de la liberté de culte, de respect des législations en vigueur, et sans esprit de polémique ou d’une quelconque discrimination. C’est bien dans une volonté partagée tant par les pouvoirs publics que par les Églises concernées, que des solutions pourront être trouvées.

Communiqué du Conseil National des Évangéliques de France

Le CNEF présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’à toute la communauté touchée par le drame qui a frappé une Église évangélique haïtienne de Stains (93). Il s’agit d’une Église indépendante qui n’est affiliée ni au Conseil national des évangéliques de France, ni à la Fédération Protestante de France.

Le CNEF est très attentif aux questions de sécurité concernant les édifices cultuels. Seuls les résultats de l’enquête permettront de préciser pour quelles raisons le plancher de cette salle de culte s’est effondré. Selon les informations dont le CNEF dispose, il semblerait que les locaux utilisés n’étaient pas adaptés à l’accueil d’un si grand nombre de fidèles rassemblés pour le culte du dimanche de Pâques.

Le CNEF estime que ce drame illustre de façon tragique les difficultés rencontrées par les responsables des Églises pour trouver des locaux adaptés à l’exercice public du culte évangélique. Sont en cause le coût élevé de l’immobilier en région parisienne et les obstacles administratifs parfois rencontrés. Il serait vivement souhaitable qu’à l’avenir les Églises évangéliques, particulièrement nombreuses en banlieue parisienne, puissent trouver les locaux nécessaires à l’exercice du culte. Le CNEF rappelle que le libre exercice du culte constitue un droit fondamental et qu’il est entravé si les communautés évangéliques ne peuvent accéder à des locaux adaptés.

Tags: , , , , , , , , , ,