Le mois de mai est celui des ponts -  et celui des congrès et des synodes dans nos Églises.

Le premier pour nous était le Conseil Missionnaire de l’ÉBMI (Églises Baptistes en Mission International) qui a eu lieu à la Clarté-Dieu, à Orsay, du 15 au 17 mai. Cette rencontre internationale, qui a lieu chaque année dans un pays différent,  se déroule en anglais avec des traductions simultanées en français, en allemand et en espagnol : une des photos ci-dessous montre les cabines des traducteurs. Pour la première fois nous avons pu chanter en cinq langues, chaque chant comportant des strophes dans des langues différentes.

Une bonne trentaine de membres de nos Églises (notamment celles de Massy et d’Antony) étaient mobilisés pour accueillir les quelque 120 délégués venus de quatre continents. Certains assuraient l’accueil aux aéroports et aux gares, d’autres assuraient la navette entre la gare d’Orsay-Ville et la Clarté-Dieu et d’autres encore ont logé des délégués chez eux ou ont aidé d’autres manières. La chorale de l’Église baptiste roumaine de Paris 14e. a chanté vendredi soir, et la chorale des jeunes de l’Église coréenne de la rue de Provence a chanté lors du culte du samedi soir.

Nos cœurs ont été touchés par des rapports donnés par ceux qui œuvrent à Cuba, en Inde, au Brésil et en Turquie entre beaucoup d’autres pays. Deux délégués de la République Centrafricaine ont eu du mal à exprimer tout ce qu’ils ont vécu ces derniers mois, et nous les avons entourés dans la prière.

Cinq nouveaux missionnaires ont été acceptés : une Autrichienne pour le Mozambique, deux Allemands pour la Sierra Leone, et deux Français pour le Cameroun. Les deux Français sont Vanessa Cavelier et Nathan Minard qui travailleront tous les deux à Garoua. Un nouveau Comité Exécutif a été élu. David Boydell a été élu Vice-Président de la Mission et son président est toujours Arild Harvik, de Norvège.

Tags: , , , , ,